Vignobles et Découvertes

En Ardèche, la nature capricieuse a dessiné une multitude de terroirs. Ici, la vigne côtoie aussi bien le mûrier que le châtaignier, les vergers des bords du Rhône, les lavandes ou l’olivier. Elle pousse sur des terrains de pierre, des terres de garrigue ou des terrasses de galets roulés. Ici, le sol est rêche mais propice à la culture de plusieurs cépages. Et c’est ce terroir habillé d’une mosaïque de vignes qui fait la richesse de l’Ardèche et cette diversité de grands vins : Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Saint Joseph, Cornas, Condrieu, Saint Peray… Vous y trouverez donc sans nul doute de quoi séduire vos papilles, des grands crus de la vallée du Rhône aux Indications Géographiques Protégées du Sud Ardèche.


Nos hébergements labelisés Vignobles & Découvertes

Les propriétaires de gîtes ou de chambres d'hôtes en Ardèche vous font partager leur passion pour la viticulture. Chacun, à sa façon, vous ouvre les portes de son activité : visite de cave, visite du vignoble, explication des différents cépages et du métier, participation aux vendanges pour certains, et bien sûr dégustation avec modération.

À visiter ou à faire

Vous pouvez visiter des musées dédiés aux vins et demander conseils auprès de nos propriétaires afin qu'il vous conseillent sur l'achat des vins ardéchois (caves, magasins....).