Découvrir l'Ardèche

Changez de rythme... tout en Ardèche vous y invite.

Les petits bistrots où il fait bon respirer l'air du temps, les places ombragées, les ruelles paresseuses des petits villages aux pierres ocres et aux noms enchanteurs, les marchés paysans pleins de saveurs et partout, omniprésent, le choc de l'espace : celui sans limite d'inoubliables paysages sculptés par le temps. Que vous veniez pour bouger ou vous ressourcer, l'Ardèche vous offre toute l'année une palette d'activités ou de plaisirs des yeux à consommer sans modération.
Des paysages somptueux attendent ceux qui parcourent ces terres. Nuances de pierres, sculptant des reliefs des plus doux aux plus abruptes, forêts de châtaigniers et bois de chênes verts, villages perchés...

 

 

ARDÈCHE VERTE

 

Au printemps et en été, levez les yeux. Sur cette terre d'authenticité, le ciel s'obscurcit parfois, point de nuages, mais une montgolfière, née ici à Annonay voici deux cents ans et que font encore voler quelques passionnés. Envolez-vous à la découverte de ces paysages vallonnés et tempérés marqués par les vergers de cerisiers et les vignobles de la vallée du Rhône. Remontez le temps à bord du train de l'Ardèche, traversez les continents et découvrez les animaux du safari de Peaugres...

 

 

 

 

 

 

 

 

ARDÈCHE PLEIN CŒUR

 

La vallée de l'Eyrieux vous émerveillera au printemps avec ses pêchers en fleurs qui attirent chaque année, peintres et photographes. Sur les hauteurs, c'est la culture du châtaignier qui domine et qui s'anime lorsqu’arrive l'automne.

Terre huguenote au moment des guerres de religions, l'Ardèche Plein Cœur a gardé de nombreux vestiges de cette époque avec ses maisons et hameaux fortifiés. Vous découvrirez cette histoire au fil de votre périple, en visitant le Bouchet de Pranles et le Musée de la terre ardéchoise à Privas.

Plus loin, se dressent les ruines du château de Crussol. Plongez enfin vers les origines de l'homme à Soyons où le site archéologique raconte 150.000 ans de notre histoire.

Et partout, des vieux villages sentinelles : Beauchastel, Coux, Chalencon, Saint-Vincent-de-Barrès qui vous offriront l'ombre de leurs étroites ruelles au fil de vos déambulations.

 

 

 

 

SOURCES ET VOLCANS D'ARDÈCHE 

 

Vous entrez dans un territoire d'exception qui s'étend de la Vallée du Rhône à la Montagne Ardéchoise en traversant le massif du Coiron et les Cévennes vivaroises.
Ici l'eau et le volcanisme sont omniprésents et marquent le territoire de leur empreinte.


De nombreuses promenades permettent de partir à la découverte des innombrables richesses de ce pays ; que ce soit les imposantes coulées basaltiques érodées par les rivières ou les anciens cratères aujourd'hui devenus lacs (lac d'Issarlès) et par la même occasion, des lieux de baignade inoubliables.

Votre parcours sera ponctué par la rencontre de villages au charme discret perchés sur les coulées ou abrités dans les vallées et dont la richesse du patrimoine vous surprendra.

 

 

 

 

 

ARDÈCHE PLEIN SUD

Ici, l'homme a modelé la nature au fil du temps. Partez à la découverte de ses paysages de terrasses entrecoupés de vallées profondes ou coulent des rivières aux eaux limpides. L'histoire est omniprésente avec la culture de l'arbre à pain qui a nourri des générations d'ardéchois. Les villages de caractère, Banne, Vogüé, Labeaume... les châteaux, Ventadour, Aubenas, Montréal,... , se dressent au détour d'un virage, comme autant de sentinelles veillant sur le pays.

Il y a deux millions d'années, les grottes naissaient en Ardèche. Elles sont plus d'une centaine dont plusieurs ouvertes au public et feront le bonheur des plus jeunes avec des descentes magiques au centre de la terre. Les racines de l'homme y sont profondément inscrites. Prenez-vous à imaginer les premiers hommes, il y a 33.000 ans réaliser dans la grotte Chauvet, leurs magnifiques peintures, aujourd'hui mondialement connues.

Parmi le thym et la lavande, cette Ardèche méditerranéenne abrite l'arche naturelle du Pont d'Arc et des gorges longues de 37 km, Païolive, labyrinthe naturel aux formes étranges, Alba-la-Romaine, cité antique, et partout, la vigne règne, souveraine. À l'ombre des vieux villages préservés, les vignerons vous feront découvrir leur savoir.

 

 

 

 

Pendant vos vacances en Ardèche, le propriétaire de votre gîte ou de votre chambre d'hôtes vous remet le porte-clés ou la carte 'Loisirs Plus' qui vous permettra d'obtenir vos réductions chez nos partenaires 

Pour savoir comment venir en Ardèche, c'est par ici !